Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Professionnels
  • Culture,

Tentative d’épuisement du mois d'octobre - La revue de presse de Gaspard Chauvelot

du 5 novembre 2020 au 6 novembre 2020

Jeudi 5 novembre et vendredi 6 novembre à 19h
La Cave Po'

Des places offertes par l'Espace Culturel sont à récupérer au bureau AF63 (rez-de-chaussée de la Maison des étudiants).

Tenez-vous prêts ! La distribution commence le 12 octobre pour les étudiant·e·s et le 21 octobre pour les personnels.

Vous avez découvert le premier épisode au mois de septembre à la cafétéria TSE. Nous vous invitons à l'épisode 2 de la saison 2 des "Tentatives d'épuisement", le stand-up mensuel de et par Gaspard Chauvelot coproduit par l'Espace Culturel et La Cave Po'.

C'est quoi, ce qu'on appelle l'actualité, au fond ? Comment parvenons-nous, à travers les médias, à construire notre rapport au réel ?

C'est l'histoire d'un type qui a décidé un jour de se plonger, jusqu'au délire, dans le flux médiatique. Il dit qu'il se fait aider par un outil informatique qu'il aurait bricolé dans sa cave, avec des boulons rouillés, le processeur d'un vieux Nokia et un carburateur de 205. Une intelligence artificielle grosso modo omnisciente – quoiqu'un peu immature - qu'il a baptisée Tiresias.
L'idée, c'est d'essayer de comprendre comment c'est fait, tout ça. Qui sont les scénaristes de l'incendie de Notre-Dame, les acteurs qui jouent Jean Castex et Dider Raoult, les dialoguistes de Nicolas Sarkozy, comment c'est produit, en gros. Et régulièrement, il vient faire le point sur l'avancée de ses recherches.

Au début, ça devait être un peu comme une revue de presse. Et puis ça a dérapé... Gaspard présente ses chroniques mensuelles (ou presque). Il aura 45 minutes pour épuiser l'actualité du mois passé, et au passage il donnera des nouvelles de son chat (entre autres).
Ça s'appelle Tentatives d'épuisement, et c'est la saison 2. Avec un peu de chance ça deviendra bientôt une série Netflix.

Prochain épisode...
Gaspard Chauvelot jouera Tentative d'épuisement du mois de décembre sur le campus à la cafétéria TSE, le mercredi 16 décembre de 12h30 à 13h30.

Partenaires :
Coproduction :
Mis à jour le 13 octobre 2020